mardi 24 septembre 2013

Un peu de théorie ?

NADIS, CHAKRAS, PRANA, KUNDALINI

Petite explication sur les nadis, les chakras, le prana… sur tous ces termes un peu étrange...

Néanmoins, la véritable compréhension, c'est dans la pratique que vous la trouverez

Les nadis sont des canaux subtils ; les principaux se nomment Sushuma, Ida et Pingala ; ils sont vecteurs de l’énergie vitale : l’énergie kundalini stockée à la base de la colonne vertébrale.
Cette énergie kundalini s’élève le long du nadi central : Sushuma, qui correspond à la moelle épinière dans le corps physique. Sushuma relie les 7 principaux chakras entre eux.
Cette énergie spirituelle latente peut être réveillée par des exercices respiratoires, des exercices de yoga.
Le nadi ida prend son départ à gauche du 1er chakra et s’élève jusqu’à la narine gauche et le cerveau droit. Energie lunaire, calmante, rafraîchissante, introversion, prédilection de l’intuition, de l’orientation dans l’espace, de la force psychique. Permet la détente.
Le nadi pingala a son origine à droite du 1er chakra et s’élève jusqu’à la narine droite et le cerveau gauche. Domaine de l’énergie solaire, de l’ardeur, de la volonté et de l’élan, extraversion, la force physique. Permet la concentration.
Voies de circulation de l’énergie, ces nadis doivent être « entretenus » pour éviter des blocages qui se traduisent par des maladies dans le corps physique et/ ou dans le corps mental.



LES CHAKRAS
Ida et pingala cheminent le long de la colonne vertébrale en s’entrecroisant. Entre chaque croisement se trouve un chakra, centre d’énergie particulier.
L’énergie qui nous relie au cosmos, le prana, est contenue dans toute chose. Il est présent dans l’air que nous respirons.
Sur l’inspiration, le prana voyage par les nadis Ida et Pingala et nourrit les chakras en remontant par Sushuma.
Comme il existe de nombreux nadis, il existe de nombreux chakras. Dans la pratique on en retient 7.
Le 1er chakra : MULADHARA le chakra racine. Elément : terre.
On y associe la couleur rouge. Il est situé entre l’anus et les parties génitales. Lié aux fonctions d’excrétion.
L’être matériel et physique, la volonté physique d’oser « être », exister et survivre. Lié à la nourriture, la boisson, la sécurité, l’argent et le travail.
Il existe dans la lutte et les arts martiaux, la violence et le bruit, l’accumulation des possessions, les pensées peu nuancées envers autrui, la dichotomie en bien et en mal. Lorsque ce chakra est déséquilibré, on perd prise avec la terre, on devient plus facilement sujet à la peur, la fatigue ou l’épuisement et l’on éprouve plus de difficultés sur le plan physique. Un flux d’énergie non entravé conduit à une grande vigueur et une grande stabilité sur les plans physique et psychique, il donne un rayonnement intense et de la fiabilité.
C’est là qu’est assoupie la kundalini.
Le 2eme chakra : SWADHISTANA. Elément : eau
Couleur orange
Situé à la base des organes génitaux.
Source de l’énergie sexuelle. Organes sexuels.
Force de reproduction mais aussi de production de créativité ; lié à la joie de vivre
Lié au commerce, aux échanges.
La jalousie, la convoitise effrénée, la peur de sa propre sexualité ou de l’intimité, le manque de créativité ou d’énergie créatrice sont le signe d’un déséquilibre. Savoir partager, les relations harmonieuses, le contact facile et peu contraignant, les mouvements aisés et le charme caractérisent l’ouverture de ce centre.
Le 3eme chakra : MANIPURA. Elément feu
Couleur jaune
Situé à deux doigts en dessous du nombril, c’est le hara, le qi.
Estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas.
Affirmation du Moi, de la personnalité. Lien entre soi et le monde, donner une forme à l’existence, la relation entre penser et sentir forment le noyau de ce chakra.
Le besoin de se faire valoir, l’esprit prétentieux en révèlent le déséquilibre.
Le 4eme chakra : ANAHATA. Elément air
Couleur verte
C’est le centre du coeur
Point de liaison entre les trois premiers chakras, le monde de la matière, le corps, et les trois chakras du haut, le monde mental, spirituel, l’esprit.
Régit le système cardio-vasculaire, et respiratoire.
Lié à la glande du thymus qui a un grand rôle dans l’immunité.
Relié aux bras.
Capacité d’amour et de compassion de réalisation de soi. Il représente l’amour de soi et d’autrui, la paix, la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance, le donner-recevoir, l’élévation spirituelle.
Un mauvais équilibre s’y manifeste par le doute de soi, une vie sentimentale tourmentée des amitiés et des relations problématiques. Les aspects révélant un bon équilibre, sont l’ouverture d’esprit, la spontanéité, la chaleur, la cordialité.
Le 5eme chakra : VISUDDHA ou chakra de la gorge. Elément : éther
Couleur bleue
Situé au fond de la gorge.
Contrôle le sens de l’ouie.
Rôle dans le fonctionnement de la thyroïde et des parathyroïdes, du larynx, de l’appareil digestif.
Relié aux bras (création)
Se rapporte à la capacité à communiquer, à la créativité, à l’individualisation et à l’abondance.
L’expression, la parole et la connaissance intuitive forment la trame de ce chakra. Avoir du mal à entrer en contact avec autrui, ne pas donner forme à sa créativité, se faire passer pour autre chose
que ce que l’on est, trop subir l’entourage et le milieu dans lequel on vit, essayer de tout expliquer logiquement ou de le réduire à des techniques, tous ces aspects montrent un dysfonctionnement. S’exprimer à travers sa vérité, la sagesse sont des signes d’ouverture de ce centre.
Le 6eme chakra : AJNA
Couleur indigo
Situé entre les deux sourcils
Relié à l’hypophyse, à la zone cérébrale inférieure, aux yeux, aux oreilles, au nez.
Il représente le mental, la cogitation, mais aussi la vision de la vie, la connaissance de soi, le discernement, l’intuition, l’imagination créatrice, la clarté et l’unité. Il correspond à l’inspiration et à l’éveil spirituel. C’est l’espace entre les deux hémisphères cérébraux, il est au-delà du temps et peut ralentir le vieillissement. Lorsqu’il est en déséquilibre cela donne lieu à du pessimisme, un esprit confus ou bien qui ferme les yeux aux leçons du passé. C’est le chakra de la méditation, de la vision intérieure, du don de clairvoyance et de médiumnité, de sagesse et de grandes perceptions sous toutes ses formes.
7eme chakra : SAHASRARA ou chakra couronne
Couleur violette ou blanche
Situé au sommet du crâne, à la place de l’ancienne fontanelle. Glande pinéale.
Lien avec la plus haute vérité, la spiritualité et la méditation appartiennent à ce chakra. C’est le centre de l’éveil spirituel et de la réalisation du Soi.
Son déséquilibre s’exprime par une inquiétude pour la spiritualité ou une résistance à la réalisation de ses possibilités, par l’attachement matérialiste ou par le manque d’énergie spirituelle. Le rayonnement du besoin de créer témoigne de l’ouverture de ce chakra.
Le but du kundalini yoga est de faire monter la conscience dans ce centre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire